Il y a quelque temps, j’ai lu un article d’une personne qui m’insultait, oui c’est le cas de le dire, d’escroc. Selon cette dernière, mon application Restaurant & Me présentait des jolies choses sur le papier, mais qu’en matière de fonctionnement, elle laissait sur sa faim. Cet article me permettra de me défendre, moi et mes idées.
Le commencement
Pour débuter, j’ai créé mon logiciel restaurant afin d’aider tous les professionnels de la restauration à avoir une meilleure organisation et une excellente gestion de son restaurant. J’ai eu la chance de collaborer avec des clients importants et de nombreux journalistes se sont alors intéressés à Restaurant & Me et ont publié des articles dans leurs journaux et blogs. C’est sûrement via l’un de ces articles que cet individu malhonnête a connu mon logiciel.
Là où cet individu a raison est que le logiciel avait comme vocation de régler l’ensemble des problèmes de gestion que peuvent rencontrer tous professionnels de la restauration. Il s’occupait de l’édition des factures, de voir l’évolution des commandes et des livraisons (quand est-ce qu’elles devaient arriver, qu’elles arrivaient…), d’y insérer les dates de péremption… Enfin un logiciel complet, surtout à cette époque où certains professionnels utilisaient encore des classeurs et des cahiers.
Afin de pouvoir l’utiliser, il fallait donc souscrire à un abonnement qui pouvait être réglé de 3 façons différentes. Un paiement mensuel, trimestriel ou annuel. De plus, nous proposions 3 offres, la Simplicisme, idéale pour les petits établissements, la Médium, pour les plus grands et l’Experte qui disposait de tous les modules. Dans chacune, il y avait des modules préétablis.
Ma réponse
Monsieur l’individu, vous dites que le commercial qui est venu vous voir afin que vous signiez votre contrat “semblait digne de confiance”. Je vais vous corriger sur ce point, votre commercial était digne de confiance, car ces derniers étaient recrutés de façon minutieuse. Enfin soit, imaginons qu’il n’était vraiment pas digne de confiance, en tant que professionnel la chose à laquelle vous devez vous fier plus que tout autre chose est le contrat.
Cependant, d’après vos écrits, je me rends compte que vous n’avez pas lu le contrat que vous avez signé puisque vous sembliez étonner d’avoir à payer un supplément pour certains modules, je suppose, alors que vous vous êtes tourné vers l’offre Simplissime ou la Médium. Il est sûr que le commercial a dû vous proposer l’offre Experte car il s’agissait de notre offre la plus importante et que personnellement, il aurait eu une belle commission à vous la vendre.
Mais, si vous n’avez pas signé pour cette offre c’est que vous n’aviez sûrement pas besoin de tous les modules. Ainsi, pourquoi vous plaindre de devoir les payer en supplément alors que vous auriez pu les avoir dès le départ en ayant choisi l’offre Experte. Concernant la durée du contrat, là encore le tout était mentionné sur le contrat.
Enfin, j’ai choisi d’arrêter l’exploitation de mon logiciel afin de me reconvertir vers un nouveau métier, cela n’avait donc rien avoir avec une supposée arnaque. Je tenais réellement à expliquer ces quelques points. Bien évidemment, Restaurant & Me n’était pas un logiciel parfait, aujourd’hui, il existe plusieurs entreprises qui proposent des logiciels très précis et bien plus complets que celui que j’ai créé, vous devez sûrement utiliser l’un d’entre eux aujourd’hui, mais ce logiciel pour restaurant que j’avais conçu n’était aucunement une arnaque, nous n’avons d’ailleurs jamais eu quelconques poursuites.