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LES CHOSES À SAVOIR AFIN DE MENER UNE BONNE ÉTUDE QUALI EN FACE À FACE

Vous allez vous improviser enquêteur pour une étude quali et avez besoin de quelques tips afin de mener cette dernière correctement. Pas de panique, nous allons vous aider en vous donnant les principales astuces à savoir pour que votre enquête quali soit des plus qualitatives et que vous puissiez l’analyser facilement. 

Mettre l’interlocuteur à l’aise

Lorsque nous souhaitons réaliser des études quali, l’une des choses les plus importantes est de mettre votre interlocuteur à l’aise. Pour cela, vous devez tout d’abord dégager une attitude qui lui donnera envie de se confier. Éviter d’avoir les bras croisés, une posture relâchée ou un regard fuyant, ce dernier n’aura qu’une seule envie, s’enfuir. Au contraire, adopter une attitude relaxe, cocooning. N’hésitez pas à sourire, et à adopter un langage corporel des plus agréables.

Avant de débuter votre entretien, il est essentiel de décontracter l’atmosphère. Pour se faire, n’hésitez pas à saluer la personne qui va être interviewée, à lui demander comment elle va et à parler de la pluie et du beau temps pendant quelques secondes. Une fois que ce dernier est un peu plus relaxé, vous pouvez débuter l’entretien. Vous l’aurez compris, pour faire une étude quali efficace, il vous faut absolument créer un climat de confiance.  

 

Employer un langage approprié à l’interlocuteur ou à la marque

Concernant le langage à employer, il est essentiel que vous puissiez vous adapter à celui de votre cible ou à celui de la marque que vous représentez. En effet, si votre cible est plutôt jeune, leur parler avec un langage beaucoup trop soutenu pourrait les freiner ou les mettre mal à l’aise. Bien évidemment, cela est un exemple, au sein même des jeunes les langages employés sont différents. Par exemple, vous ne parlerez de la même façon à une personne proche de l’art urbain qu’à un étudiant de science politique. De même, si vous représentez une marque comme Burger King qui porte une attention particulière à la communication, vous devrez vous rapprocher au mieux de celle-ci. 

Ne pas orienter l’avis de l’interlocuteur vers une réponse

Vous menez une enquête quali pour l’un de vos produits ou un produit que vous aimez particulièrement et vous aimerez qu’à l’analyse de votre étude quali, il en ressort que vos clients aussi l’apprécient. Cela est tout à fait normal, cependant cette idée ne doit pas vous donner l’envie d’orienter les réponses des personnes répondant à l’enquête. Là encore, le mieux est de poser des questions ouvertes et de ne pas donner votre avis ou de montrer que vous êtes plutôt d’accord ou non avec votre langage corporel. Cela aura pour effet de biaiser votre enquête et celle-ci n’aura plus aucun intérêt.