Art

La mode, un art des plus sophistiqués

Je m’appelle Émilie et je suis lycéenne. Dans le cadre d’un débat, j’ai essayé d’expliquer à mes camarades en quoi la mode est un art. Parce que beaucoup n’avaient pas l’air convaincu, j’ai décidé de poser mes arguments par écrit. Si vous êtes intéressé par le sujet, n’hésitez pas à lire les prochaines lignes.

Qu’est ce qu’un art ? 

Avant de discuter plus en profondeur de ce sujet, j’aimerais vous expliquer pourquoi la mode me passionne. Je vis en Seine Maritime, département dans lequel ma famille tient une boutique vêtements Seine Maritime, on peut ainsi dire que j’ai toujours baigné dans les vêtements. Ma grande sœur est aujourd’hui devenue styliste et réalise elle-même les vêtements sur mesure pour les clients. Le soin et la délicatesse avec laquelle elle réalise ces tenues m’impressionnent de jour en jour.

Pour en revenir à ma première question, il est essentiel de se rappeler ce qu’est un art. L’art est un ensemble de techniques qui, ajoutées au don naturel, permettent de réaliser des choses. C’est ainsi que nous pouvons par exemple parler de l’art de guérir, de combattre etc. Pour beaucoup de gens, l’art ne se résume qu’à la peinture, le dessin, la sculpture ou encore la photographie. Cependant, je suis persuadée que la mode est également un art. 

La mode et la mise en avant visuel 

La mode a un grand point commun avec tous les autres arts que j’ai cités précédemment, le résultat de ce qui est créé s’apprécie en premier temps par l’utilisation de la vue. C’est pourquoi pour moi, la mode est un réel art. En effet, lorsque nous choisissons des tenues, nous cherchons à mettre en évidence ce qui nous ressemble de plus profond. C’est ainsi que les tenues ont une importance particulière partout, dans le monde entier. 

Certains styles et modes de pensée sont également mis en avant par cet art qu’est la mode. Je pense par exemple à tout le mouvement punk, reggae ou hip-hop. Ce sont des courants ou la tenue a toute son importance. 

Que les vêtements soient créés par de petits créateurs locaux ou de plus grands créateurs internationaux, la mise en avant de ceux-ci s’organise également visuellement. Ainsi, lorsqu’on souhaite vendre un vêtement dans une boutique, on raconte un certain scénario, une histoire amenant le client à comprendre l’utilité de la tenue et dans quel endroit peut-il la porter. 

Le fait que la mode soit un art est encore plus frappant lorsque nous regardons les grands défilés de mode. Là encore, toute une mise en scène est réalisée autour de la tenue ce qui nécessite une vraie connaissance technique mais également des dons naturels. Voilà pourquoi je considère la mode comme étant un art.