Culture

Droit : mes recherches et leurs complexités

Étudiante, j’ai dû réaliser un mémoire et, pour traiter au mieux mon sujet,  j’ai été amenée à faire une partie sur les droits fondamentaux. Mon manque de connaissance en matière de droits et la complexité des textes, j’ai eu beaucoup de difficultés à en ressortir les éléments importants. Aujourd’hui, je vais essayer de vous éclairer à ce sujet pour aider celles et ceux qui devront, à un moment donné, faire des recherches et parler des droits fondamentaux pour des devoirs ou mémoires. Ne me remerciez pas. 

Un élément important à ne pas négliger

Sachez tout d’abord, qu’il existe une question priorit aire de constitutionnalité. Et oui, je sais, le mot fait très peur. L’explication reste très compliquée et je ne suis pas en mesure de vous la donner. Mes connaissances ont de grandes limites me direz-vous ! Oui, je sais… je suis loin de gérer ce sujet sur le bout des doigts. Mais, pour vous aider, je vous conseille de taper “avocat question prioritaire constitutionnalité paris” sur Google, vous trouverez de nombreuses définitions bien meilleures que ce que j’aurais pu vous donner, et même quelques avocats qui sont souvent ravis de pouvoir donner des réponses à des étudiants curieux de découvrir le monde du droit. 

Passons aux choses sérieuses…

Les droits fondamentaux

Il existe en réalité les droits fondamentaux qui découlent de certains principes dans la constitution. Ces droits sont tous à considérer avec la même importance et ils font aujourd’hui entièrement partie de notre quotidien. Ce qui nous paraît logique dans notre société, ne l’a pas toujours été. C’est notamment pour cela qu’il y avait de grandes disparités entre les hommes et les femmes (peut-être encore aujourd’hui, c’est vrai). Mais bon, là n’est pas le sujet.

  • L’égalité 

Ce principe, très important dans une société comme la nôtre, consiste en l’égalité des sexes, devant la loi et l’impôt ou encore devant la justice. En bref, tout le monde vaut la même chose aux yeux de la constitution et ce, peu importe ton sexe ou ta couleur de peau (heureusement !). 

  • La liberté 

C’est de ce petit mot,  bien présent dans la devise de la France que découle un grand nombre de droits : la liberté d’expression, mais aussi d’opinion, de culte ou encore le droit de grève. 

De plus, ces droits fondamentaux peuvent être divisés en 3 parties : les droits individuels qui sont liés à une personne, les droits collectifs (pour ce qui est du droit de réunion, de manifester…) et enfin, les droits sociaux qui concernent le droit à l’emploi ou encore le droit au logement. 

Ces droits constituent une base importante de la démocratie. 

J’espère que ce petit résumé des droits aidera celles et ceux qui en ont besoin, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles connaissances à découvrir. Il est toujours bon de s’enrichir culturellement !