Découvertes Loisirs

Cheveux : 5 astuces pour en prendre soin cet hiver

À l’arrivée de l’hiver, le froid a tendance à agresser nos cheveux et à les abîmer. Souvent cassés et déshydratés, il est nécessaire de les chouchouter pour limiter les dégâts. Aujourd’hui, on vous donne nos petites astuces pour des cheveux brillants et soyeux, même à la saison hivernale !

1. L’huile de coco

Parmi les huiles les plus recommandées pour prendre soin de soi et de sa jolie chevelure, il existe la fameuse huile de coco. Celle-ci sera idéale pour empêcher à vos cheveux de s’assécher. Il est souvent indiqué d’utiliser l’huile végétale de coco bio deux fois par semaine environ : il suffit de le laisser poser sur vos longueurs pendant 30 minutes ou 1 heure et de bien rincer vos cheveux avant de faire votre shampoing habituel. Au bout de quelques utilisations, les résultats seront visibles et votre chevelure n’aura jamais été aussi brillante et hydratée ! 

2. Limiter les lavages

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il ne fallait pas se laver les cheveux trop souvent, non ? En effet, il est recommandé d’espacer un maximum les lavages pour éviter de casser vos cheveux, encore plus l’hiver. En les lavant tous les jours ou tous les 2 jours, vous pouvez dire adieu à une chevelure brillante et légère. En plus, plus vous vous laverez les cheveux, plus ils seront vite gras ! (ça fait beaucoup de points négatifs…). Alors, pour une crinière en pleine santé et de beauté, même en hiver, espacez vos shampoings !

3. Une bonne alimentation

S’il est connu que l’alimentation a des impacts sur votre corps et sur votre peau, sachez qu’elle a aussi de grandes retombées sur vos cheveux. Par exemple, si vous avez tendance à manger trop gras, votre chevelure sera elle aussi plus rapidement grasse.  Il existe d’ailleurs des aliments connus pour leurs nombreux effets positifs sur la beauté de vos cheveux : le saumon, les oeufs, les lentilles, la viande blanche… Adaptez votre alimentation pour obtenir les cheveux dont vous rêvez ! 

4. Couper les pointes

Il est toujours important de couper les pointes de vos cheveux : cela les rend plus beaux, plus soyeux et ils permettent de pousser plus vite ! C’est d’autant plus important l’hiver car les cheveux ont tendance à se casser avec le froid. (N’oubliez pas qu’il est déconseillé de se les couper soi-même avec des ciseaux de cuisine, même pendant le confinement ! Attendez tout de même la réouverture des salons de coiffure ! ).

5. Privilégiez le naturel !

Cette dernière astuce consiste à éviter l’utilisation des appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à boucler, fer à lisser… Laissez-les de côté et privilégiez l’aspect naturel de votre chevelure. Pour les sécher, utilisez plutôt une serviette et surtout, abandonnez le lisseur et le boucleur qui favorise les cheveux cassés. Essayez plutôt d’accepter votre crinière comme elle est, vous vous sentirez mieux dans votre peau et rien n’empêche un petit brushing de temps en temps ! 

Le confinement représente la meilleure occasion pour essayer de se chouchouter un maximum et de prendre soin de soi. Vous n’avez plus qu’à appliquer nos conseils, vous ne serez pas déçus !