Art Divertissement

Concours de talent: ce qu’il ne faut pas oublier le jour J

Organiser un événement est un projet prenant, nous y mettons toute notre attention et nos tripes. Vous avez décidé d’organiser un concours de talent et avez peur d’oublier certains détails pour le jour ? Nous vous proposons une liste non exhaustive des éléments à ne pas oublier. 

Dans les loges

Lorsque nous faisons un concours de talent, il est important d’avoir à disposition des loges dans lesquelles les talents pourront se changer et se reposer si nécessaire. Dans ces loges, veillez à leur laisser de quoi se sustenter comme de l’eau ou des fruits. D’un point de vue plus technique, il faut s’assurer qu’il y ait dans les loges de la lumière, un miroir (très important si les talents souhaitent se maquiller) mais également des sièges. 

Le décor

Pour un concours de talent il peut être très compliqué de choisir les bons décors pour toutes les prestations. En effet, un chanteur d’opéra n’utilisera pas le même décor qu’un danseur de capoeira. Si vous avez un budget décoration important, le plus judicieux sera de choisir un décor événementiel époustouflant et tenace. 

Si vous avez un budget serré à respecter impérativement, dans ce cas nous vous proposons d’opter pour un décor neutre, l’objectif sera alors de jouer sur les jeux de lumière. De ce fait, vous pourrez avoir une lumière blanche centrée sur le chanteur d’opéra et des lumières aux couleurs du Brésil pour le danseur de capoeira.

 

S'entraîner, tester

Cela paraît évident mais avec le stress nous pouvons vite passer à côté. Il faut impérativement s’entraîner et tester la scène pour s’assurer que rien ne viendra gâcher la représentation. Laissez vos talents tester la scène pour qu’il puisse s’habituer à ce nouvel espace, aux nouveaux décors et adapter leurs prestations en fonction de ceux-ci. C’est également le moment pour tester les micros des talents mais aussi des présentateurs et jurys. Réglez le volume de façon à ce que tout le monde puisse les entendre. En parlant d’entendre, tester la musique est indispensable. Il faut que les personnes à la sono connaissent l’ordre des musiques et les transitions à faire.

Ne pas oublier la récompense

Que ce soit une récompense pécuniaire ou un objet comme un trophée, assurez-vous de bien l’avoir avec vous le jour J. C’est le moment le plus important, celui que tout le monde attend, ce serait dommage d’avoir une représentation parfaite et ne rien avoir à remettre aux vainqueurs. 

Petite information pour un prochain évènement

Si vous souhaitez faire un autre événement, peu importe celui que vous voulez faire, n’hésitez pas à utiliser un calendrier pour détailler toutes vos tâches et les prioriser. Nous vous recommandons le calendrier de GANTT, vous pourrez trouver des modèles sur internet et apprendre à l’utiliser. Ainsi, que ce soit les loges, le décor ou les récompenses, vous êtes sûr de ne rien oublier.