Les habitants du Nord sont connus pour être bienveillants, joyeux et partageurs. Cependant, en dehors de ces qualités, certains français ne connaissent que peu la région. Le nord de la France regorge de paysages aussi différents les uns des autres. Tantôt une métropole attirant de nombreux touristes et hommes d’affaires, tantôt des villes et villages proches de l’esprit des mines, le Nord est une région pleine de surprises. Pour ceux qui souhaitent découvrir ses communes sans bouger de leur canapé, nous vous proposons une liste non exhaustive de films tournés dans le Nord. A vos pop-corn !
Bienvenue chez les Ch’tis
Film phare du cinéma français et nordique, Bienvenue chez les Ch’tis est un incontournable. Créé en 2008 par Dany Boon, le film raconte l’histoire d’un homme devant effectuer un déménagement nord car son employeur décide de le muter pendant deux ans à Bergues. A travers ce film, vous pourrez découvrir la bonté des habitants du Nord.
Ce film permet de passer outre les clichés négatifs qu’ont certaines personnes au sujet du Nord. Nous y retrouvons ses habitants et leur hospitalité légendaire. Bienvenue chez les Ch’tis vous permettra d’avoir un premier aperçu de la ville de Bergues et de son architecture. Si le film vous a ému, n’hésitez pas à vous y rendre et pourquoi pas à y vivre.
La Vie rêvée des anges
Film de 1998, la vie rêvée des anges raconte d’une femme, Isa, se baladant de ville en ville à la recherche d’un travail. Dans sa route, elle décide d’emménager à Lille après avoir rencontré Marie, elle aussi âgée d’une vingtaine d’années. A travers ce film, vous pourrez découvrir Lille et son architecture pendant les années 90. Laissez-vous guider par les briques rouges et les jardins de la capitale du Nord.
Notre jour viendra
Notre jour viendra est un film racontant l’histoire de deux hommes décidant de s’unir grâce un seul point commun, ils sont roux. Ensemble, ils vont choisir de combattre les clichés et décideront de se rendre en Irlande, terre qui semble être la plus respectueuse vis-à-vis de leur cheveux roux. Dans ce film, nous retrouvons Malos-les- Bains (Dunkerque) et sa magnifique plage. Si vous souhaitez vivre près de la plage, dans une région tranquille, déménager près de Dunkerque ou dans le reste de la côte d’Opale.
Passe ton bac d'abord
Si je vous dis “Sang et Or”, “les Corons” et “les Terrils” à quelle ville pensez-vous ? Vous ne voyez pas ? Nous parlons de Lens, la ville emblématique du RC Lens. Loin des agitations footballistiques, Passe ton bac d’abord raconte l’histoire d’étudiants lensois, issus de familles modestes et pour qui la région n’offre que peu de perspective d’avenir. Ce film vous donnera un nouvel aperçu de la région minière et des difficultés que peuvent avoir certains de ses habitants.