Découvertes

Les différentes techniques de chasse

La chasse est un sport qui passionne un grand nombre de personnes. Elle permet aussi de réguler certaines espèces en fonction de celles qui sont trop présentes ou,  au contraire, celles qui ne le sont plus assez. Mais, savez-vous qu’il existe plusieurs façons de chasser ? Aujourd’hui, on vous présente les plus connues ! 



La chasse devant soi

Il s’agit de la chasse de plaine la plus connue, elle se pratique seule ou à deux et celle-ci promet au chasseur de grandes émotions. Cette chasse est essentiellement pratiquée en compagnie avec des chiens d’arrêt et vise principalement les gibiers à plumes (bécasses, faisans…).

La chasse à l’arc

La chasse à l’arc nécessite un arc adapté, que vous pouvez acheter dans une archerie chasse. Cette méthode permet de chasser le gibier. C’est une méthode qui est très ancienne et qui n’est aujourd’hui pas la plus utilisée, à la différence des fusils qui sont nettement plus utilisés. 



La chasse à courre

Cette chasse consiste à poursuivre un animal, accompagné par une meute de chiens, jusqu’à perdre ce dernier ou l’attraper. Cette technique de chasse  peut se pratiquer à cheval ou à pied, en groupe. Elle est aujourd’hui moins utilisée mais était très en vogue il y a quelques décennies.

La chasse au vol

Peu connue, il s’agit d’une méthode qui consiste à capturer le gibier dans son habitat naturel. Elle se pratique avec des faucons de toutes sortes dans des plaines. Il est possible d’être accompagné d’un chien, mais ce n’est pas obligatoire. Souvent, ceux qui pratiquent cette chasse au vol se contentent d’eux-mêmes.

La chasse : importante pour l’environnement ?

La chasse, au contraire de toutes ces idées reçues, est une véritable plus-value pour la nature. En réalité, les règles de la chasse sont très pointues et ne permettent pas de tirer sur n’importe quelle espèce. Lorsque l’une d’entre elles est en voie de disparition, les chasseurs ont interdiction de la tuer. Au contraire, s’il existe une espèce en trop grande quantité, comme c’est le cas pour le renard (qui, en plus, a des impacts négatifs sur les productions des agriculteurs), alors la chasse a un grand pouvoir bénéfique pour le bien-être de tous.