Découvertes

Psychologues et Sophrologues, quelles ressemblances et différences ?

Connu depuis longtemps, le psychologue peut intervenir lors de diverses périodes de votre vie et vous permettre d’avancer et de travailler sur vous-même. Le sophrologue, quant à lui, est moins connu et parfois, son rôle reste assez flou. Mais alors, quelles sont les différences et les points communs entre ces deux professionnels ? On vous dit tout !

Psychologue et sophrologue : une approche différente

La sophrologie intervient sur trois points de base : le corps, l’émotion et le mental et son principal objectif est d’aider le patient à retrouver un bien-être dans lequel il se sent bien et apaisé. Ainsi, un sophrologue rennes va vous écouter et vous aider à reconnaître certains symptômes qui peuvent représenter le déclenchement de certains instants d’angoisse, de tristesse profonde… pour permettre au patient d’apprendre à les gérer de la meilleure façon qu’il soit et ainsi, limiter ces émotions négatives. D’une certaine façon, le sophrologue ne cherche pas forcément à trouver la cause de certains mal-êtres, mais plutôt à les résoudre, sans en chercher la véritable source. 

La psychologie peut être utile lorsqu’une personne traverse une période compliquée quelle qu’elle soit : décès, rupture, mal-être… Ainsi, le psychologue, au contraire du sophrologue, utilisera ses compétences pour chercher la causes de certaines douleurs. C’est une façon d’apprendre à vous comprendre vous-mêmes, vos blessures et vos moments difficiles. Ensuite, il sera en mesure de vous aider à surmonter ces traumatismes ou à comprendre vos émotions. 

Mais alors, quels sont les points communs ?

Le principal objectif de ces deux professionnels restent d’aider leurs patients à se sentir mieux et à traverser certaines périodes compliquées de leur vie. Leurs méthodes de travail sont très différentes, ce qui permet de pouvoir travailler en même temps avec un psychologue et un sophrologue puisqu’ils possèdent chacun leur approche et sont donc, de ce fait, complémentaires. Il est donc tout à fait possible de consulter les deux à la même période de votre vie, chacun apportera ses compétences ! 

Maintenant que le rôle du sophrologue et du psychologue est établi, nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre la place de chacun et que tout vous paraît bien plus clair !