La voix off est un métier qui a pris de plus en plus de place dans notre société. En effet, nous sommes toujours plus demandeurs de films, séries ou dessins animés venant de l’internationale. Là où certains sont très à l’aise avec les versions originales sous-titrées ou non en français (les fameuses VO et VOSTFR), d’autres ne souhaitent pas s’embêter à lire ou à apprendre une langue étrangère uniquement pour la détente. C’est pour ces derniers que la voix off est essentielle.
Vous souhaitez exercer ce métier, mais ne sachez pas par où commencer ? Lisez les prochaines lignes qui vous aideront à y voir plus clair.
Le métier
Vous avez une belle voix ? On vous a déjà dit que l’on vous verrait bien faire la voix off jeune adulte d’un personnage célèbre ou encore la voix off d’un personnage méchant ? Cela vous a amené à réfléchir ? Avant tout, il faut savoir qu’avoir une belle voix ne suffit pas pour faire de vous la meilleure des voix off. En effet, ce métier repose tout d’abord sur l’acting. Vous devrez être un véritable comédien afin de comprendre et d’incarner au mieux votre personnage. Ce n’est pas pour rien que vous voyez certains acteurs prêter leur voix à des personnages d’animation. Ces derniers savent comment se mettre dans la peau de leur personnage. Ainsi, il est par exemple difficile de dissocier Eddie Murphy de l’âne de Shrek (que ce soit dans sa version originale que française) tant Eddie Murphy s’est imprégné de l’âne et lui à donner une personnalité bien marquée.
Ainsi, avant de débuter comme voix off, vous pouvez entrer dans des écoles ou filières de comédie. Si vous aimez chanter, n’hésitez pas à prendre des cours de chant, vous pourrez ainsi, lorsque vous aurez assez d’expérience, travailler pour Disney, incarner ses personnages et prêter votre voix pour des chants des plus joyeux et terribles.
La formation
Comme indiqué, il est préférable de faire des études d’art dramatique, d’art du spectacle ou prendre des cours de théâtre bien que certaines voix off professionnelles ont réussi à se faire une place en étant autodidacte.
Quelles caractéristiques avoir pour être une bonne voix off
Pour être une bonne voix off, vous vous devez de connaître les différentes émotions que peut ressentir un être humain ou un animal et apprendre à les incarner. Bien évidemment, il ne faut pas avoir peur du ridicule. En effet, vu de l’extérieur, les gens vous verront sûrement faire des grimaces ou jouer légèrement de votre corps afin de faire vivre vos personnages.Il vous faudra aussi trouver les bons tons, ajuster votre voix et surtout savoir comment et quand respirer.